Manchester City, Guardiola et Ligue des champions : on a discuté avec Micah Richards

Rencontre avec un enfant du club.

Micah Richards a tout connu avec Manchester City. Formé au club, il y a connu les années loin du Big 4 et le rachat par les Émiratis qui a propulsé les Citizens dans la cour des grands. Avec les Sky Blues, l'arrière droit a remporté un titre de champion d'Angleterre et une FA Cup. Pas mal pour un enfant du club.

En juillet dernier, l'international anglais aux 13 sélections a mis un terme à sa carrière de joueur, en raison de nombreuses blessures. Mais s'il n'est plus sur le terrain, il continue de suivre les résultats de son ancien club. À l'occasion de sa venue à Paris avec PUMA, l'équipementier des Citizens, on a évoqué avec lui ses souvenirs avec le maillot bleu ciel et parlé de l'équipe actuelle, dans laquelle il aurait bien aimé jouer.

Publicité

Publicité

Football Stories ⎜ Vous avez été formé à Manchester City et y avez passé quasiment 10 ans. Quel est votre meilleur souvenir avec le club ?

Micah Richards ⎜ Mon meilleur souvenir c'est le 6-1 contre Manchester United [en championnat en 2011, ndlr], la victoire en FA Cup la même année, et bien sûr le "Aguero moment" avec son but dans les dernières minutes qui nous donne le titre [en 2012, ndlr]. En terme d'émotion, c'était incroyable.

Vous avez évolué sous les ordres de Roberto Mancini et Manuel Pellegrini à City. Vous auriez aimé avoir Guardiola comme entraîneur ?

Publicité

Pour moi Guardiola est le meilleur entraîneur du monde. Il donne l'impression de toujours tirer le meilleur de ses joueurs. Il ne les laisse pas se reposer sur leurs lauriers. J'aurais aimé avoir un entraîneur qui me pousse à dépasser mes limites. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu la chance d'évoluer sous ses ordres.

Quel regard portez-vous sur l’équipe actuelle ?

La manière dont l'équipe joue est incroyable. C'est le meilleur football que j'ai jamais vu en Premier League.

Publicité

Manchester City a tout gagné sur le scène nationale. Qu’est-ce qui leur manque pour franchir un palier et remporter la Ligue des champions ?

Ils ont besoin d'un peu plus de chance. Ils ont aussi besoin que tout le monde soit en bonne santé. [Aymeric] Laporte, [Sergio] Aguero, [Kevin] De Bruyne, ils ont tous été blessés à un moment. Liverpool a remporté la Ligue des champions mais City a prouvé sur les deux dernières saisons que c'était une meilleure équipe. Toute la difficulté est de trouver un équilibre entre le championnat et la Ligue des champions.

Vous pensez que les joueurs et le club ont la bonne mentalité pour aller au bout ?

Ils ont le bon état d'esprit pour la gagner. Il y a beaucoup d'équipes qui ont joué plus de matches que City en Ligue des champions, et c'est pour ça que le club a besoin de plus d'expérience. Chaque année, le club en engrange davantage et tôt ou tard ils y arriveront.

"Si on pouvait gagner la Ligue des champions, ce serait sympa"

Est-ce que cette année c’est la bonne pour City ?

S'il n'y a pas de blessures et que l'équipe se renforce en janvier, je pense que oui. Mais le plus important, c'est que tout le monde soit bien physiquement. Ils peuvent le faire cette année. C'est toujours bien de finir la saison avec un trophée. Cette saison Liverpool a l'air bien parti en championnat donc si on pouvait gagner la Ligue des champions, ce serait sympa.

On est aussi ici pour parler maillot. Si vous deviez n’en garder qu’un seul parmi tous ceux de City que vous avez portés, ce serait lequel ?

J'adore le maillot noir de cette saison et le maillot anniversaire pour les 125 ans du club aussi. Mais si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait le noir bien ou celui rétro que Sterling portait pour une interview, avec écrit Brothers dessus.

On revenir à vous : comment ça va depuis la retraite ?

Le football, les vestiaires et les déplacements en avion me manquent. Mais j'aime venir aussi à des événements et partager mon expérience de joueur à City. Je travaille également pour la BBC. Et même si je ne joue plus au football tous les jours, je fais en sorte de rester occupé.

Et la santé ?

Je vais à la salle tous les jours pour rester en forme. Bien sûr, je ne peux plus courir autant qu'auparavant mais j'assure encore à la salle.

Par Abdallah Soidri, publié le 29/11/2019

Copié

Pour vous :